Les élèves de cycle 3 de Montfaucon-en-Velay
L’explicatif :
« Il s’agit d’une œuvre en triptyque. Chaque tableau est composé d’un patchwork d’image en noir et blanc. Ces images ont été apportées par les élèves. Il s’agit d’images trouvées sur la toile ou bien d’images trouvées dans les familles. Des photos proviennent également des ressources fournies par le Lieu de Mémoire. De plus les images une fois collées, ont été volontairement vieillies en appliquant manuellement une deuxième couche de colle à la main ce qui rend l’œuvre plus authentique.
Sur chaque tableau il y a un titre:
– le premier tableau est intitulé LIBERTE. Ses photos datent d’avant guerre, le terme liberté est peint en direction du bas vers la droite, il symbolise les libertés qui diminuent.
– le deuxième tableau est intitulé EGALITE. Ses photos datent de la période 1939 1945, le terme égalité peint en bas symbolise le peu d’égalité durant cette période.
– le troisième tableau est intitulé FRATERNITE. Ses photos datent d’après guerre, le terme fraternité orienté vers la droite et vers le haut symbolise la solidarité croissante entre les peuples.
L’ensemble se lit de gauche à droite comme une frise historique. Cet ensemble reprend la devise française ainsi que les couleurs du drapeau. La couleur bleue est plutôt une couleur heureuse, elle décroît pour montrer que cette lumière s’estompe avec l’arrivée du pouvoir nazi. Le terme égalité peint en blanc semble se fondre dans ces photos en noir et blanc, d’où une égalité plus qu’obsolète. Le rouge exprime aussi une fraternité qui ne peut se construire qu’à partir de la douleur, des larmes et du sang versé par la guerre.
C’est le lien entre l’histoire et le peuple de France, entre la douleur et la joie, entre le blanc, le noir et la couleur, entre une période sombre et des lendemains plus favorables. »