2010-2013 : Le projet et le chantier
La création du Lieu de Mémoire est actée dès 2010. Afin de rester à l’échelle du territoire, il est choisi de rénover l’ancien foyer de ski de fond ainsi que l’extrémité inoccupée de l’école primaire.
Il a donc fallu trois ans pour que le Lieu de Mémoire ouvre ses portes aux visiteurs. Le temps nécessaire pour travailler au financement, aux recherches historiques, à la conception architecturale et scénographique et, bien sûr, pour mener les travaux…
Pour relier les deux bâtiments, l’architecte David Fargette a imaginé une verrière. Elle éclaire les espaces et assure la visibilité du Lieu dans le village.
La scénographie a été pensée par l’Atelier des Charrons. Elle propose différents moyens de médiation : films, panneaux, écrans tactiles, diaporamas…
Pour concevoir le parcours historique, la commune du Chambon-sur-Lignon a fait appel à un comité scientifique constitué de spécialistes. Les recherches menées pour mettre en place la muséographie ont conduit à la constitution d’un fonds documentaire important, largement inédit.
Les membres du Comité scientifique :
- Patrick Cabanel (directeur d’études à l’EPHE)
- Martin de Framond (ancien directeur des archives départementales de la Haute-Loire)
- Philippe Joutard (professeur à l’EHESS)
- Olivier Lalieu (historien et responsable de l’aménagement des lieux de mémoire et des projets externes, Mémorial de la Shoah)
- Jacques Sémelin (Directeur de recherches émerite à Science Po Paris)
- Annette Wieviorka (directrice de recherches au CNRS)
La muséographie a été coordonnée par Aziza Gril-Mariotte.