Conçu comme un lieu de transmission, le Lieu de Mémoire mène une action particulière auprès des jeunes générations, de la maternelle au lycée et à l’enseignement supérieur.
L’histoire d’accueil et de sauvetage qu’il valorise et le thème des « Justes » permettent d’aborder la Seconde Guerre mondiale sous un angle différent.
Pour les élèves, le Lieu permet d’aborder les programmes d’Histoire, mais aussi ceux d’autres disciplines comme le Français, la Géographie ou les Arts visuels. Les actions proposées sur place se veulent pluridisciplinaires et s’intègrent parfaitement dans l’EAC.
Les thématiques abordées trouvent également une résonance particulière avec les programmes de l’Enseignement moral et civique. La visite du Lieu de Mémoire peut ainsi représenter un moment fort dans la mise en place du Parcours citoyen de l’élève. En effet, à partir de l’exemple du Plateau dans la Seconde Guerre mondiale, les actions proposées permettent d’évoquer les notions d’engagement, de jugement, de liberté, de sensibilité…
Pour proposer des actions pédagogiques adaptées aux élèves, le Service éducatif est accompagné par un professeur-relais mis à disposition par l’Éducation nationale. En visite comme en atelier pédagogique, la démarche privilégie une pédagogie active où l’élève est invité à participer et à rechercher l’information. Il devient ainsi l’acteur de sa découverte.