Conçu comme un lieu de transmission, le Lieu de Mémoire souhaite mener une action particulière auprès des jeunes générations. En partenariat avec l’Education nationale, il dispose d’un Service éducatif qui propose et anime des visites et ateliers thématiques à destination des scolaires.
L’histoire d’accueil, de sauvetage et de résistance qu’il valorise ainsi que le thème des « Justes » permettent d’aborder la Seconde Guerre mondiale sous un angle différent.
En amont de la venue au Lieu de Mémoire, le Service éducatif met à disposition des enseignants des outils de préparation à la visite : bibliographie, activités à mener en classe…
La visite est adaptée aux différents niveaux, en fonction des programmes. L’équipe privilégie une pédagogie active où l’élève est acteur de sa découverte en recherchant lui-même l’information.
La visite du parcours permanent peut être complétée par un atelier pédagogique. Celui-ci permet d’approfondir une thématique précise et se termine toujours pas un temps d’échange, de débat et/ou par une activité de création.