Passer au contenu principal

C’est la rentrée ! L’exposition Cabu. Dessins de la rafle du Vel d’hiv : une ressource pour amorcer le programme

Par 23 août 2023septembre 12th, 2023Agenda culturel

L’exposition Cabu. Dessins de la rafle du Vel d’hiv : une ressource pour amorcer le programme !

Les visites pour les scolaires reprendront dès septembre. Jusqu’au 30 septembre, il est encore possible de profiter des visites et activités dédiées aux scolaires autour de l’exposition Cabu. Dessins de la Rafle du Vel d’Hiv.
Du primaire jusqu’au secondaire, de différentes manières, les élèves partent à la découverte des dessins de Cabu et de l’histoire qu’ils illustrent. L’exposition peut être exploitable toute l’année par les équipes pédagogiques de différentes disciplines des Arts plastiques aux Lettres et de l’Histoire à la Philosophie !

POUR LES SCOLAIRES

AUTOUR DE L’EXPOSITION TEMPORAIRE

Jusqu’au 30 septembre

 

Dessiner pour l’Histoire – cycle 3, environ 1h30

Après la présentation du contexte historique, la visite propose d’associer des dessins de Cabu aux témoignages qu’ils illustrent. Chaque dessin permet d’avancer dans la compréhension de ce qu’a été la rafle du Vel d’Hiv. Ce premier temps permet de questionner la représentation d’un événement dont les sources historiques sont rares.

Dans un second temps, les élèves sont invités à imaginer une illustration à partir d’un témoignage lié à l’histoire locale de sauvetage pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Cabu, un dessinateur libre et engagé : révéler la rafle du Vel d’Hiv – Collège / Lycée, environ 1h30

Dans un premier temps la visite permet d’expliquer la rafle du Vel d’Hiv et ses mécanismes : le contexte, la chronologie resserrée, les acteurs, les lieux et les engrenages vers l’application de la Solution finale. Puis les dessins réalisés par Cabu questionnent le rôle de l’illustrateur dans la révélation d’un événement non

 reconnu jusqu’en 1995. Cabu, à partir du livre de Levy et Tillard, utilise ainsi son art « comme moyen de montrer l’indicible, de rompre le silence, de redonner vie aux disparus ».

En lien avec les programmes d’Histoire et d’EMC, d’éducation à l’information et aux médias, la visite propose donc de découvrir un artiste contemporain qui a fait vivre son œuvre au rythme de son itinéraire de vie et de sa volonté de faire vivre la liberté d’expression et de la presse.

 

Possibilité d’associer ces activités à la visite du Lieu de Mémoire, un atelier pédagogique et/ou la visite du village.

Autres niveaux : des activités spécifiques existent pour les plus petits (à partir de 5 ans)

Laisser un commentaire