Les « Écrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon » s’exportent à Lyon
Exposition à l’Université Catholique de Lyon (23 place Carnot 69 002 LYON), du 26 novembre 2018 au 21 janvier 2019
L’exposition itinérante « Écrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon » a attiré de nombreux visiteurs cet été au Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon du 5 juillet au 30 août 2018.
Cette exposition a vocation à être présentée dans différents lieux en France. Elle sera donc présente dans le hall de l’Université Catholique de Lyon du 26 novembre 2018 au 21 janvier 2019.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le mercredi 5 décembre 2018 à 18h30 à l’université.
L’exposition propose un parcours dans le temps (années 1920-1950) entre Saint-Jeures, Le Chambon-sur-Lignon, Le Mazet-Saint-Voy, Saint-Agrève et Tence. On y découvre les différents motifs qui expliquent la présence, dans un même espace, de personnalités hors du commun. Le visiteur peut ainsi connaître le visage, les œuvres, l’itinéraire ayant conduit ces penseurs sur le Plateau, les liens que certains ont entretenus durant leur séjour, les témoignages qu’ils ont laissés, les œuvres qu’ils ont pu y créer.
Elle met en avant les lieux qui abritèrent : l’un des plus grands poètes du XXe siècle (Francis Ponge) ; un romancier, dramaturge et cinéaste renommé, membre de l’Académie française (Marcel Pagnol) ; un philosophe et romancier au rayonnement international, prix Nobel de littérature (Albert Camus) ; trois philosophes ayant considérablement marqué leur discipline dans la France de la seconde moitié du XXe siècle (Georges Canguilhem, Paul Ricœur et Gilbert Simondon) ; un célèbre sociologue et politiste (Raymond Aron) ; trois grands historiens (Jules Isaac – l’auteur des célèbres manuels « Mallet et Isaac » –, Léon Poliakov, Pierre Vidal-Naquet) ; trois éminents talmudistes et spécialistes de la pensée juive (André Chouraqui, Jacob Gordin, Georges Vajda, Georges Levitte, et leurs jeunes compagnons de « l’école des prophètes ») ; deux économistes et activistes protestants ayant marqué leur temps (Louis Comte et Charles Gide) ; et, enfin, un génie des mathématiques, également pionnier du mouvement écologiste (Alexandre Grothendieck).
Exposition itinérante réalisée par le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon.
Commissaire scientifique : Nathalie Heinich
Coordination : Aziza Gril-Mariotte, responsable de la programmation culturelle et scientifique du Lieu de Mémoire