Passer au contenu principal

Exposition / Les Jeux Olympiques miroirs des sociétés : Paris 1924 – Paris 2024

Par 20 novembre 2023mars 26th, 2024Actualités

 

Dans le cadre des Jeux olympiques Paris 2024, le Mémorial de la Shoah présente une nouvelle exposition sur la thématique du sport et des Jeux olympiques pour aborder les questions des discriminations, de l’antisémitisme, du racisme et déconstruire les préjugés.

A partir d’images marquantes des différentes olympiades, l’exposition interroge les discriminations dans l’Histoire et les met en résonnance avec l’actualité. Le processus d’inclusion de tous et de toutes s’est mis en place de manière complexe. Aujourd’hui encore, les Jeux et leur histoire posent la question du respect des différences, conditionné par les intérêts des institutions sportives, des entreprises globales et des États.

 

Pour les scolaires

Une exposition au cœur des programmes d’Histoire, d’Education Morale et Civique et même d’Education Physique et Sportive ! 

L’exposition permet d’aborder les questions de l’antisémitisme, du racisme et de l’ensemble des discriminations par le prisme du sport. Le rituel olympique s’est enrichi depuis un siècle de symboles et de pratiques revendiquant un universalisme que les Jeux de Paris entendent incarner. Le processus d’inclusion de tous et de toutes n’a toutefois pas été continu et s’est déroulé de manière contradictoire. Aujourd’hui, dans un monde fragmenté et conflictuel, les Jeux et leur histoire posent la question du respect des différences.

Visite guidée pour les élèves de primaire 

Quelle affiche pour les JO de Paris 2024 ?

 L’affiche des JO de Paris 1924 est le point de départ d’une réflexion sur l’évolution de l’olympisme en un siècle : mixité, diversité, inclusion … Une telle affiche serait-elle encore possible aujourd’hui ?

Visite guidée pour les élèves du secondaire 

Les Jeux Olympiques, reflets de leur époque

Des focus sur des temps forts qui ont marqué un siècle d’olympisme permettront de comprendre comment les JO se sont transformés au gré des situations politiques internationales et de l’évolution des mentalités. La visite abordera notamment les JO de Berlin en 1936, la Guerre froide, la décolonisation et ainsi l’avancée vers l’universalisme.

Atelier-discussion pour tous les niveaux 

Sport et engagement 

Connaissez vous Jesse Owens, Alice Milliat, Hassiba Boulmerka ou encore Alfred Nakache ? A travers 16 portraits de sportifs et sportives, l’atelier permet de réfléchir aux valeurs du sport, aux discriminations et à la notion d’engagement.

Cliquez pour consulter la fiche visites/ateliers de l’exposition 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou réserver une date !  

Jesse Owens Olympic Games Berlin 1936 © Bridgeman Images

Laisser un commentaire