Il se passe quelque chose de bizarre avec les rêves
Soirée-lecture à l’occasion de la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv
Dimanche 16 juillet à 18h30 – Maison des Bretchs. Libre participation au profit de l’Association pour la Mémoire des Enfants Cachés et des Justes
Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de cent enfants, juifs pour la plupart, originaires de différents pays d’Europe, ont été accueillis à la Maison d’Izieu. Plusieurs témoignages de ceux qui avaient quitté la colonie avant la rafle du 6 avril 1944, ont été recueillis par la Maison d’Izieu, qui a ouvert ses archives à la compagnie Golem Théâtre.
« C’est l’histoire de cette Europe en train d’être écartelée, chacun des témoins évoquant sa propre origine, à travers ses parents, sa langue, ses traditions.
Nous avons pris le parti de garder « l’oralité » de ces témoignages, chacun avec son style particulier de narration, les hésitations, les répétitions, les mots et les idées qui s’entrechoquent.
Dès les premières lectures, nous nous sommes surpris à éclater de rire… Même dans les situations les plus tragiques, il y a encore de la place pour l’humour, pour la Vie… »
Adaptation, Conception : Michal Laznovsky et Frederika Smetana.
Univers sonore : Gilbert Gandil.
Avec : André Le Hir, Philippe Vincenot et Frederika Smetana.
En collaboration avec la Maison d’Izieu. Avec le soutien de la DILCRAH
L’association Hôtel Europa/Golem Théâtre reçoit le soutient de la Région Rhône-Alpes et du Département de l’Isère.
Le dossier de présentation du spectacle :